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ARUNACHALA

Opening Thursday 7th of September 2017 from 6pm
Exhibition from 07.09.2017 to 30.09.2017
 
Halle Nord
1 place de l'Île
1204 Genève Switzerland
www.halle-nord.chhallenord@act-art.ch
0041 (0)22 312 12 30



MIGRANT (I am that I am) 

Opening Thursday 25th of May 2017 from 6pm
Exhibition from May 25th to June 25th 2017

Body & Soul Gallery 
Ports Francs
Route des Jeunes 4
1227 Geneva Switzerland
http://www.bodyandsoul.one


Istituto Svizzero di Roma 25.10.2016 – 21.01.2017

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Tutte le immagini con cui lavoro vengono da Internet. Ho iniziato a lavorare con immagini trovate in rete fin dagli anni 90, facendo internet art. Lavoravo con Photoshop, come pittore, poi dieci anni fa ho deciso di cambiare e ho iniziato a dipingere, nell’ambito di una mia ricerca sull’arte occidentale.
Ad esempio, per uno dei quadro esposti nella mostra ‘La velocità delle immagini’, ho lavorato partendo da una immagine di una pubblicità di una compagnia assicurativa. Nella foto c’era una madre che va con la figlia dal dottore, una dottoressa donna. Questa foto mi ha ricordato una composizione classica: gli sguardi tra i protagonisti, i gesti del corpo. Ho scelto di riprodurla, naturalmente nell’originale le figure non erano nude mentre nel mio quadro lo sono.
I greci furono i primi a ritrarre figure nude, specialmente femminili, nella scultura e nei quadri. Per loro la nudità era sacra, la verità era nuda. Il titolo, “Tre Filosofe” è ispirato ad un quadro di Giorgione che ritrae le età della filosofia. In un certo senso questo quadro rappresenta un’estetica opposta al futurismo, che è frammentato anche nella visione del corpo. La visione che emerge dalla mia pittura oggi è più legata a qualcosa di spirituale, quindi direi che si trova in un emisfero opposto a quello del futurismo.
Forse il mio lavoro passato con il digitale era in questo senso più connesso con il futurismo, dato che lavoravo con le modificazioni dei pixel, che erano per me come una metafora delle modificazioni genetiche. Con questi lavori cerco di tornare a qualcosa di più spirituale, ad un’idea di futuro più connessa a questa dimensione.

Translation Davide Sacco

 

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9th Berlin Biennale 4.6-18.9 2016

 

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The Complex Answer

 

 

 

Disown 3.6.14 Red Bull Studios New York

http://disown.dismagazine.com

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iPaintings
10.10 – 12.12.2013
Vernissage le jeudi 10 octobre dès 18h
LEGRANDMAGASIN
Boulevard de Saint-Georges 59 Genève

 

Nicolas Fernandez a réalisé les quatre peintures numériques que nous montrons dans cette exposition sur son iPhone et son iPad. Ces peintures furent d’abord une échappée, pour lui qui se trouvait alité par de longs traitements à l’hôpital. Cette nouvelle technique a ensuite pris une place importante dans son travail artistique. Les oeuvres, peintes et dessinées au doigt sur l’écran tactile, sont créées à partir de photographies de sa collection: photos privées, publicités, banques d’images commerciales. L’artiste transforme ces représentations actuelles et les confronte avec des personnages et des tragédies de la mythologie Grecque. Les titres l’indiquent: Antigone et Ismène, les deux fille d’Oedipe sont ici représentées comme des enfants innocents, encore incapables d’imaginer leur sort tragique. Mnémosyne est la personnification de la Mémoire. Cette Titanide est la fille d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Aimée de Zeus, ils conçurent les neuf Muses. Métis est aussi de la génération des Titans, c’est une Océanide, fille d’Océan et de Téthys. Elle est la personnification de la sagesse et de l’intelligence rusée. Dioné est l’une des sœurs de Métis, comme elle, c’est une Océanide, fille d’Océan et de Téthys. Déesse des oracles, elle est surtout connue par le Chant V de L’Iliade dans lequel elle soigne les blessures de sa fille Aphrodite. L’héritage familial est au coeur des tragédies Grecques, et Sigmund Freud s’y réfère directement avec le complexe Oedipien. Les dieux antiques eux-mêmes sont livrés aux conséquences des générations. Nicolas Fernandez s’intéresse donc à la filiation, et il semble vouloir e?tendre les liens familiaux à nos ancêtres d’il y a 2500 ans. Indiquant par la? que c’est en travaillant librement sur l’histoire, la me?moire collective, que nous pourrons créer notre présent.

Pourtant, au-delà des titres hellénisants, c’est bien la mythologie personnelle de l’artiste qui se découvre dans ces peintures numériques. En partie sans doute, la projection des ressentis d’une maladie chronique qui l’a atteint dès l’adolescence. Et, si le peintre pointe du doigt le « miracle » de la Grèce antique, c’est peut-être autant dans un espoir de guérison personnelle que pour chercher un renouvellement politique par la culture. Car ce n’est pas l’humain qui est au centre du monde Grec, mais bien la Nature dans l’humain. Une nature personnifiée par de multiples Dieux et Déesses, sexué(e)s, imparfait(e)s et livré(e)s à un destin impitoyable, tout comme nous.


 

iPaintings
September 12th – October 27th 2013
Opening 9.12.2013 8 pm
Akademie Schloss Solitude
Solitude 3
70197 Stuttgart Deutschland

 

“iPaintings” is my first show in ten years. Since my adolescence I have been suffering from a chronic renal condition and in 2004 I was forced to put my artistic career in parenthesis due to medical reasons. This does not mean that I stopped working altogether. On the contrary, and it is a paradox in a way, this last decade has been the most creative period of my life. Having to cope with chronic illness has liberated me somehow and has given me a complete artistic freedom. Now that a second kidney transplant has brought me back to life so to speak, I am eager to share the artworks that have emerged from these difficult times. I am particularly glad to resume my artistic career at the Akademie Schloss Solitude as I was a resident artist there in 1997-1998.

The pieces exhibited at the Akademie Schloss Solitude are seven digital paintings. I started to paint these images on my iPhone in 2009, during long treatments at the hospital. The works are based on advertisement photographs, stock photography and my own private pictures. I try to work on them with the innocence of a child, doing the best I can. Family relations are what I study
most. That’s why I refer to Greek myths. I juxtapose and combine contemporary situations with ancient tragedies.

Die sieben digitalen Bilder, die wir in dieser Ausstellung zeigen, hat Nicolas Fernandez auf seinem iPhone oder seinem iPad entworfen. Dies geschah bei langen Sitzungen im Krankenhaus, als eine Beschäftigung zum Zeitvertreiben, als Ausweg für jemanden, der sich in einer extremen Situation befindet und nicht umhin kann, künstlerisch weiterhin aktiv zu sein. Das Ergebnis sind gezeichnete und gemalte Bilder, die auf der Basis von Fotografien aus seiner eigenen Sammlung entstanden sind: private Fotos, Werbe- oder Agenturfotos. Mit seinen einzigartigen Bearbeitungen bringt er gegenwärtige Situationen mit Figuren und Handlungen aus der griechischen Mythologie und der klassischen Tragödie zusammen. Achten Sie, meine Damen und Herren, auf die Titel der Bilder, die sich für die meisten auf die griechische Mythologie beziehen:Die beiden Schwestern Antigone und Ismene als ahnungslose Kinder, die ihr tragisches Schicksal nicht erahnen können, Atë die Göttin der Zwietracht, Nyx, die Göttin der Nacht.Themis, die Göttin der Gerechtigkeit, oder Tragos der Bock, dessen Opfer gesungen wird und den Ursprung der Tragödie ausmacht. Trotz 2.500 Jahre Zeitunterschied zwischen den Altgriechen und unserer Gegenwart, trotz neuer Medien und Verfall von Familienstrukturen stellen die Ängste des Menschen, seine Verbrechen etwas Unabänderliches dar, das wir heutzutage am Anfang des 21. Jahrhunderts ebenso als unser tragisches Schicksal empfinden, wie die alten Griechen dies zu ihrer Zeit auch getan haben.

Prof. Jean-Baptiste Joly